FAQ restaurateurs

1. Collect-Eat, comment ça marche ?

Collect-Eat est une solution de consignation pour les restaurateurs qui souhaitent diminuer leur empreinte carbone tout en réduisant leurs coûts d’emballages alimentaires annuels. Basée sur l’engagement et le ré-emploi, Collect-Eat se matérialise sous la forme d’une application à destination des consommateurs qui leur permet de retirer de façon provisoire des contenants réutilisables auprès de leurs restaurateurs favoris (en scannant un QR code de sortie et de retour), puis de les rapporter afin de diminuer leurs déchets et de se positionner activement comme acteur du climat.

2. Comment devenir partenaire Collect-Eat ?

Pour rejoindre l’aventure Collect-Eat, il suffit de nous contacter à l’adresse contact@collect-eat.com, ou d’en faire la demande via le formulaire mis à disposition sur notre site internet. La possibilité de partenariat soumit à abonnement sera alors étudiée et vous serez recontacté le plus rapidement possible par un de nos administrateurs réseau.

3. Qu’est-ce que je gagne à rejoindre le réseau Collect-Eat ?

Rejoindre Collect Eat c’est faire des économies sur vos coûts d’emballage en optant pour une solution de consignation (moins cher que l’achat d’emballages jetables sur le moyen et long terme). C’est aussi rejoindre un réseau de restaurateurs engagés dans la réduction de leur empreinte carbone et de leurs déchets d’emballages. Présents sur une map interactive auprès du grand public, les restaurateurs gagnent alors en visibilité en se positionnant comme “établissement engagé dans la diminution des emballages alimentaires”. Cela permet donc de toucher une clientèle nouvelle, de fidéliser votre clientèle actuelle, et de diminuer vos coûts !

4. Comment puis-je communiquer sur le concept dans mon enseigne ?

Un kit communication “partenaire Collect-Eat” est mis à disposition de tous les nouveaux acteurs lors de leur intégration au réseau, contenant :
– un chevalet d’information à destination des clients du restaurant (présentant le concept et les avantages de l’application, avec un QR code de téléchargement)
– des stickers à afficher sur la vitrine ou la devanture (à l’instar d’un label culinaire)
– des flyers explicatifs à mettre à disposition de la clientèle

5. Quels sont les délais avant de réceptionner mes contenants ?

À partir du moment où l’intégration au réseau a été validée, vous recevrez vos contenants et votre kit “partenaire Collect-Eat” sous un délai de 1 à 2 semaines. À partir du moment où vous les recevrez, vous serez officiellement membre de l’aventure Collect-Eat !

6. Combien de contenant vais-je recevoir ?

Le nombre de contenant que vous recevez sera à prévoir avec votre administrateur réseau au moment de votre inscription, mais vous pourrez par la suite revoir son montant à la baisse ou à la hausse en fonction du succès de la solution de consignation auprès de vos clients ! Il faut compter un minimum de 50 contenants par enseigne après inscription.

7. Puis-je décider quels contenants je vais recevoir ?

Bien sur, nous mettons actuellement à disposition des restaurateurs 3 types de contenants réutilsables :
– 3 bols avec couvercles de contenances différentes : 300, 850 et 1150ml
– une coupe dessert d’une contenance de 270ml
– un bento avec ravier et couvercle, d’une capacité totale de 1235ml, avec possibilité de segmentation grâce aux raviers 400 et 600ml
Après avoir déterminé les typologies de contenants les plus adaptés à votre clientèle, vous n’aurez plus qu’à convenir avec votre administrateur du nombre et du type de contenants que vous souhaitez commander.

8. Est-ce que je peux apposer mon logo, ou changer la couleur des contenants ?

Non, les contenants Collect-Eat ne sont pas personnalisables. Vous pouvez vous rapprocher de notre partenaire emballage Firplast pour connaître leurs conditions de vente ainsi que leurs délais de personnalisation.

9. Dois-je obliger mes clients à nettoyer leurs contenants ?

“Obliger” est un bien grand mot, mais parce que nous souhaitons tous vivre dans un lendemain où chacun est respectueux d’autrui, et aussi – principalement – parce que nous sommes toujours en période de crise sanitaire, il est préférable d’indiquer aux clients “qu’ils sont invités à rincer leurs contenants avant de les rapporter dans leur enseigne favorite”. Chaque partenaire restaurateur Collect-Eat est tenu de nettoyer de façon hygiénique en lave-vaisselle industriel ses contenants après récupération, mais un petit coup de savon au préalable ne fera de mal à personne !

Nous mettons aussi en place des solutions de lavage externalisés avec des partenaires locaux. Contactez-nous pour de plus amples informations sur l’externalisation du lavage.
 

10. Mon client refuse de télécharger l’application, peut-il utiliser les contenants ?

Malheureusement, non, pas pour l’instant. Nous réfléchissons actuellement à la mise en place d’une méthode alternative qui permettrait aux consommateurs ne souhaitant pas télécharger l’application de tout de même profiter du service. Mais à ce jour, l’application est le seul procédé permettant le suivi optimal des contenants de leur sortie à leur retour.

11. Les contenants vont-ils au lave-vaisselle ou au micro-onde ?

Oui, nos contenants en PBT sont parfaitement lavables au lave-vaisselle, et sont développés dans l’optique d’un maintien en chaleur efficace au micro-onde.

12. En quels matériaux sont faits les contenants Collect-Eat ?

Les contenants Collect-Eat sont réalisés en Polytéréphtalate de butylène, ou “PBT”. Le PBT est un polymère thermoplastique faisant partie de la famille des polyesters. Ce polyester est transformé par injection afin d’avoir une matière se rapprochant d’un plastique rigide, solide, facilement nettoyable et qui contient parfaitement la chaleur. Les emballages sont garantis sans BPA (Bisphénol A) et sont 100% made in France !

13. Que se passe-t-il si un client ne rapporte pas son contenant ?

Si un client ne rapporte pas son contenant, pas de panique : le montant du contenant est automatiquement débité 30 jours après la mise à disposition de ce-dernier. Votre administrateur réseau est notifié de la diminution du stock de contants Collect-Eat dans votre secteur, vous serez alors ré-approvisionné lorsque le besoin se fait sentir.

14. Comment réagir dans le cas où je récupère un contenant dégradé (abîmé, rayé) ?

Les contenants ont une durée d’utilisation minimum de 200 usages. Si un consommateur rapporte un contenant dégradé (rayé ou abîmé), vous trouverez une option de retour à ce propos dans votre back-office restaurateur : vous pouvez remplacer vos contenants abîmés une fois par an. Nous récupérons les contenants dégradés afin de gérer leur cycle de fin de vie, en les recyclant pour en produire de nouveaux ! Si le contenant est trop abîmé (cassé), le consommateur se trouvera débité du prix du contenant.

15. Puis-je proposer Collect-Eat à mon service de livraison ?

Non, pas pour l’instant. Collect-Eat est uniquement disponible en vente à emporter.

16. Si le service ne marche pas, puis-je me désinscrire à tout moment ?

Il se peut que la clientèle mette un certain temps à s’intéresser au service de consigne. Il se peut même que malgré tous les efforts mis en place, la clientèle de votre restaurant ne souhaite pas participer à la réduction des emballages alimentaires. Si c’est le cas, après en avoir discuté avec votre administrateur réseau, vous pourrez vous désinscrire de votre formule d’abonnement au réseau partenaire !

D’autres questions ?