FAQ utilisateurs

1. Comment fonctionne l’appli Collect-Eat ?

Après avoir commandé ton repas à emporter de façon tout à fait habituelle dans un restaurant partenaire du réseau, tu devras scanner le QR code présenté par le restaurateur afin de retirer ton contenant. Une fois que tu as terminé ton repas, tu as 30 jours pour laver et ramener ton contenant dans un des restaurants partenaires (celui que tu veux !). Si tu l’as emprunté le jour même, un rinçage suffit amplement. Sur place, tu n’auras plus qu’à re-scanner un QR code de retour afin de finaliser ton échange. 

2. Comment savoir quels sont les établissements partenaires ?

C’est très simple : tu as une map interactive sur ton application qui géolocalise et indique en temps réel les restaurateurs partenaires autour de toi ! Aussi simple pour toi que pour eux, tu n’as qu’à choisir ton établissement via cette carte et te rendre sur place lorsque tu le souhaites. De plus, les partenaires membres du réseau ont en général un petit sticker collé sur leur vitrine afin de les repérer lorsque tu te ballades dans les rues de ta ville.

3. Où puis-je rendre mon contenant Collect-Eat ?

Tu peux le rendre dans le restaurant dans lequel tu l’as retiré, mais aussi dans l’importe quel restaurant partenaire du réseau. Encore une fois, fies-toi à la carte, tu verras c’est facile ! Tes amis, ta famille et même ton animal de compagnie peuvent aussi rapporter le contenant pour toi, mais il faudra qu’ils aient ton téléphone avec eux pour scanner le QR code de retour (cela dit, on attend toujours de voir les premiers animaux capables d’un tel miracle..).

4. Dois-je payer pour retirer mon contenant ?

Non, le prêt de contenant dans une logique de consignation est totalement gratuit pour le consommateur ! Les restaurants partenaires payent une adhésion au réseau afin de financer la solution auprès du grand public, et aussi parce qu’en optant pour les contenants Collect-Eat, ils diminuent intrinsèquement leurs coûts d’emballages jetables (plus chers que la consigne !).

5. Pourquoi dois-je indiquer mes coordonnées bancaires si l’application est gratuite ?

C’est en quelque sorte notre façon de garantir la bonne utilisation du service. Nous ne débiterons jamais d’argent sur ta carte, sauf si tu dépasses la durée indiquée de 30 jours avant de rapporter ton contenant dans un restaurant partenaire, le scan du QR code de retour faisant office de preuve. Au-delà de ces 30 jours, tu seras débité du prix du contenant (entre 8€ et 10€ en fonction de la taille de ce dernier) et celui-ci t’appartiendra définitivement.

6. Dois-je nettoyer mon contenant avant de le rapporter ?

Nos partenaires restaurateurs sont tous équipés de lave-vaisselles industriels afin de rendre parfaitement propres nos contenants pour leurs prochaines utilisations. Cela dit, afin de faire preuve d’hygiène et de respect entre tous les acteurs, on t’invite quand même à rincer ton contenant avant de le rapporter dans ton restaurant favori .

7. Les contenants sont-ils lavables au lave-vaisselle ?

Oui, tous les contenants Collect-Eat sont lave-vaiselle friendly ! Cela te permet de nettoyer ton contenant avant de le rapporter, mais ne te sens pas obligé de le nettoyer intégralement : l’important, c’est qu’il soit au moins rincé, le restaurateur qui le récupère s’occupera de le nettoyer plus en profondeur pour les prochains usages.

 

8. Les contenants peuvent-ils aller au micro-onde ?

Oui, nos contenants en PBT sont parfaits pour être réchauffés au micro-onde. Attention cela dit à ne pas mettre le couvercle hermétique : tu pourrais te brûler puisqu’il conserve la chaleur différemment que le bol en lui même !

 

9. Puis-je utiliser Collect-Eat en livraison, ou via un service de livraison à domicile ?

Non, ce n’est pas encore prévu, mais nous étudions les solutions pour permettre à tout le monde de profiter de nos solutions de consignation de la façon la plus simple possible !

 

10. Puis-je emprunter les contenants Collect-Eat sans utiliser l’application ?

Malheureusement, pas pour l’instant. En effet, l’application sert de passerelle numérique entre le restaurateur et toi, ce qui implique que tu sois obligé de scanner le QR code avec l’application Collect-Eat. Peut être que cette règle du jeu changera à l’avenir, qui vivra verra !

11. Comment savoir combien de temps il me reste pour rapporter mon contenant ?

Tu trouveras un compteur sur ton profil qui t’indique combien de temps il te reste avant de rapporter ton contenant ! Pour rappel, la durée d’emprunt est de 30 jours, donc n’hésite pas à jeter un œil de temps en temps au cas où tu oublierais.

12. Si je dépasse le délai de restitution, je peux quand même rendre mon contenant ?

Une fois la période de 30 jours dépassée, si tu n’as pas scanné le QR code de retour, le prix du contenant est automatiquement débité depuis ton application. Pas de panique, afin de ne pas oublier, tu seras notifié par mail du temps qu’il te reste. Aussi, tu peux voir le temps restant directement dans l’application dans la rubrique « Mes contenants ». Techniquement, si tu dépasses la durée autorisée, à ce moment le contenant t’appartient. Tu peux toujours le rapporter chez un restaurateur partenaire, mais il ne pourra pas te restituer ton argent !

13. Combien de fois les contenants Collect-Eat peuvent-ils être utilisés ?

Nos contenants sont développés par notre partenaire emballage Firplast, expert sur le secteur de l’emballage alimentaire depuis plus de 30 ans. Les contenants ont été pensés et développés afin de résister à au moins 200 utilisations. De plus, le design des produits a été réfléchi de sorte à ce que les couverts ne marquent pas l’usure, permettant de les garder esthétiques tout du long de leur cycle de vie.

14. En quels matériaux sont faits les contenants Collect-Eat ?

Les contenants Collect-Eat sont réalisés en Polytéréphtalate de butylène, plus communément appelé “PBT”. Dans le jargon scientifique, c’est un polymère faisant partie de la famille des polyesters. Pour te simplifier la chose, c’est un polyester transformé par injection afin d’avoir une matière se rapprochant d’un plastique rigide, solide, facilement nettoyable et qui contient parfaitement la chaleur. Les emballages sont garantis sans BPA (Bisphénol A) et sont 100% made in France ! Nous gérons aussi la fin du cycle de vie de nos contenants : lorsqu’ils sont abîmés, nous les récupérons afin de les recycler et d’en reproduire de nouveaux. De ce fait, rien ne se perd, et tout se transforme !

15. Si je souhaite me désinscrire de l’application et supprimer mes données personnelles ?

Tout d’abord, saches que nous sommes terriblement triste d’apprendre cette nouvelle.. Mais parce qu’on espère de tout coeur que tu reviendras, on va quand même t’expliquer la démarche : envoies tout simplement un mail exprimant ta demande à contact@collect-eat.com et tes données seront supprimées dans la foulée ! On ne peut pas revenir sur une suppression de compte, cette action est définitive.

D’autres questions ?